Analyse des données
Méthodes et mise en pratique
Professeur: Rolf Wirz
Heure: Semestre d'hiver, le lundi 11:15-12.50
Buts du cours:
Dessein culturel: Les travaux dans la recherche empirique actuelle, dans toutes les branches techniques ou scientifiques demandent pour la plupart des interprétations statistiques. L'ingénieur doit disposer de certaines compétences de base à ce sujet. Le minimum est la compréhension des méthodes.
Objectifs du cours: A part les bases théoriques, expériences pratiques avec des études de cas dans les domaines de la statistique descriptive, méthodes d'évaluation, tests, analyses de grandeurs caractéristiques, de régression et corrélations.
Contenu du cours:
Les questions de base suivantes forment le cadre: Comment obtenir les données en question? - Comment décrire des données? - Quelles conclusions admissibles peut-on tirer des données? Exemple pratique: On doit examiner la corrélation entre la corrosion d'un certain alliage. Comment mesurer? Combien de mesurages sont- ils nécessaires pour que le résultat ne change plus essentiellement par des mesurages supplémentaires? Comment sépare-t-on des irréguliarités statistiques? D'autres questions qui ne cessent de se poser sont les suivantes: Que fait-on d'erreurs de mesuration? Combien une grandeur évaluée est-elle exacte? Est-ce que les irréguliarités mesurées sont accidentelles ou demandent-elles une interprétation ultérieure? Y a-t-il une connexion entre deux grandeurs X et Y, de façon qu'on puisse calculer une grandeur à partir de Pautre? Y a-t-il des structures imprévues dans des ensembles de données?
Le travail avec des programmes mathématiques est inévitable. Nous employons pendant la durée du cours les programmes disponibles à PHTA Bienne.
Travail individuel:
11 va de soi qu'à part la fréquentation des cours, les étudiants étudient pour leur compte la littérature de référence et qu'ils élaborent de petits projets. Lors de l'évaluation du cours, il sera tenu compte du portefeuille ainsi élaboré.
Documents de cours:
Lit.: Wahrscheinlichkeitsrechnung, mathematische Statistik und statistische Qualitätskontrolle de Regina Storm, Fachbuchverlag Leipzig-Köln. (Ecrit pour des étudiants des hautes écoles supérieurs, valable pour l' industrie.) Autres documents et conseils au sein du cours.
Langue d'enseignement:
D'apres accord.
Bienne, 19.4.1998